Mycelium Opera
Installation intéractive immersive
Mycelium Opera est une installation artistique et immersive que j’ai réalisée au sein d’un groupe de quatre étudiants. J’occupais le rôle de cheffe de projet et je me suis aussi occupée de la partie communication du projet en créant des éléments graphiques et audiovisuels, comme les affiches et la vidéo présentant l’installation exposée.
Mycelium Opera présente un fort lien avec la nature. Son but est d’interroger sur les interactions entre les hommes et la nature et de proposer une réponse à la question “comment l’être humain pourrait mieux vivre en harmonie avec son environnement ?”. Au cours de sa visite, le spectateur évolue dans une salle plongée dans l’obscurité dans laquelle des bâtons lumineux sont suspendus au plafond et une vidéo est projetée sur un large mur. Ces bâtons représentent le mycélium, la partie souterraine des champignons, qui permet de connecter toute la faune entre elles dans la nature. Au rythme du scénario, le visiteur apprend à ralentir et à observer.
Le projet a été présenté à la Cité des Sciences de Paris lors du weekend « Femmes et Ingénieures » (12 et 13 février 2022) ainsi que lors du weekend « Ingénieurs Créatifs » (19 et 20 février 2022). Il a été également exposé sur le campus de l’Université Gustave Eiffel du 13 au 14 mai 2022.